ConnexionS'abonner
Fermer

La filière bois ne demande qu'à se structurer

Publié le 03 décembre 2012

Partager : 

Regrouper les acteurs régionaux de la filière pour leur permettre d’atteindre une taille critique et répondre ainsi à de nouveaux marchés, notamment en utilisant le Bois des Alpes, localement produit, est l'objectif des acteurs de cette filière.
La filière bois ne demande qu'à se structurer - Batiweb
« Les marchés publics sont complexes et les PME ont parfois du mal à répondre. Il faut donc arriver à organiser tout cela pour que ces entreprises soient compétitives et puissent s’inscrire sur ces marchés », explique Jean-Pierre Vial, sénateur et Président de Savoie Technolac.

Le constat fait l’unanimité, les élus doivent partager leurs expériences, s’impliquer davantage et s’engager dans la construction bois. L’objectif : créer une filière locale dynamique, comme dans les Vosges, en circuit court, depuis la production jusqu’à la construction du bâti bois, énergétiquement performant.

Un gros travail de sensibilisation est nécessaire auprès des maîtres d’œuvres et des maîtres d’ouvrage, mais les enjeux énergétiques sont importants. « Il faut qu’il y ait une volonté très forte de la commande publique pour mettre en marche toute une filière, faire un lien étroit avec les territoires et redynamiser l’économie locale », estime Jean-Paul Claret, Président de la Quatrième commission (Agriculture, environnement et gestion de l'espace) du Conseil général de la Savoie.

La construction bois, ça marche !

Les exemples le prouvent, la construction bois, ça marche : la Communauté de Communes du Grésivaudan (Isère) construit son siège administratif en bâti bois labellisé Minergie et l’entreprise « le Toit Vosgien » a réalisé en 2000 un bâtiment d’habitations bois qui, sans le savoir, était déjà conforme aux normes de la RT 2012. « Le gisement se situe dans la construction neuve mais l’enjeu de la rénovation permettra également d’alimenter et de structurer la filière », souligne Jean-Pierre Burdin, Vice-président de Chambéry Métropole, Maire de Bassens.

Pour Lionel Mithieux, Vice-président du Conseil général de la Savoie (Agriculture et forêt - Développement urbain - Relations avec les agglomérations), les entreprises de la filière bois doivent relever 4 challenges principaux : former du personnel compétent et sensibilisé à ces nouveaux modes de construction en nombre suffisant pour répondre à la demande ; augmenter la performance des entreprises par leur regroupement ; développer l’innovation, indispensable pour l’entreprise surtout en période de crise ; enfin, améliorer le suivi de la qualité et des relations clients, la gestion financière et la sécurité des équipes de travail.

Besoin d'un choc de compétitivité

« Nous avons besoin d’un choc de compétitivité pour accélérer la dynamique de la filière bois », déclare Jean-Luc Sandoz, du Groupe Cbs-Cbt, pour qui « les freins ne sont ni dans l’innovation, ni dans la technique ». Les leviers : développer la filière, créer des emplois, privilégier la prescription locale et la certification. Aujourd’hui, le bois est un matériau d’avenir dans le domaine de la construction. Il est indispensable d’organiser la filière dans une dynamique d’intelligence partagée sur 3 domaines complémentaires : le bois ressource, le bois énergie et le bois construction.

Les Conseils généraux 73 et 74 réunis au sein de l'Assemblée des Pays de Savoie ont souhaité donner la possibilité à la filière de se réorganiser et de dynamiser sa structuration en "macro-entreprise" en accompagnant la création d’un Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie. Lionel Mithieux lançait l’idée de voir s’inscrire dans ce Pôle Bois des Pays de Savoie une « chambre forêt/filière bois » regroupant les organismes et les acteurs de cette filière à l’image des chambres consulaires.

Le pôle sera avant tout un lieu de travail et de concertation pour les entreprises, leur permettant d’innover et de concevoir des systèmes constructifs et des projets. Le Pôle Excellence intègre les activités et les compétences des différents acteurs de la filière. Il facilitera l’accès à l’information aux entreprises et devra être le guichet unique pour toute la filière. Ce sera un lieu de synthèse et d’expérimentation opérationnelle de solutions constructives en bois, relais pour les différents acteurs de la construction bois.

LP  

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.