ConnexionS'abonner
Fermer

Le grand projet urbain du Triangle de Gonesse validé

Publié le 24 septembre 2012

Partager : 

Le comité de pilotage du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse a confirmé les grandes orientations du projet et a annoncé ses modalités de gouvernance. Le projet doit impulser une nouvelle dynamique de territoire en faisant de cet espace une destination aussi bien touristique qu’économique.
Le grand projet urbain du Triangle de Gonesse validé - Batiweb

Le projet développé en concertation avec la Société du Grand Paris, RFF et le STIF, s’appuie sur deux nouvelles infrastructures de transport en commun : le métro automatique « Grand paris Express » et le « barreau de Gonesse », établissant le lien entre les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, entre le bassin de vie (Gonesse, Sarcelles …) et les zones d’emploi (Villepinte, Aulnay, Roissy), sans être obligé de passer par Paris. Une nouvelle gare multimodale d’une capacité de 120 000 usagers/jour sera implantée au coeur du Triangle permettant la connexion entre la nouvelle liaison du RER D (débranchement RER D vers RER B dit « barreau de Gonesse »), la gare du Grand Paris Express et le Bus à Haut Niveau de Service qui reliera Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville et Villepinte.

Dans un espace ramassé de 280 hectares, vont se mêler un quartier d’affaires (regroupant sièges sociaux, centres de recherches, sites de formation), un parc de 70 hectares et EuropaCity, premier complexe européen culturel, récréatif, touristique et commercial. Ce projet conjugue développement local et ambition internationale. Le Triangle de Gonesse constituera, pour les Franciliens, une charnière essentielle en termes de transports en commun transverses entre le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Il consolidera le rang de « métropole mondiale » du Grand Paris en accueillant des entreprises séduites par la proximité des deux aéroports. Il assurera un développement local, en synergie avec le Grand Roissy, créant, à terme, près de 40 000 emplois.

Le projet d’aménagement mise sur la compacité de l’urbanisation et affiche clairement sa volonté de préserver les terres agricoles. Sur une zone où il est interdit de construire de l’habitat résidentiel pour cause d’exposition au bruit des avions, le projet va impulser une nouvelle dynamique de territoire en faisant de cet espace une destination aussi bien touristique qu’économique, à 20 minutes de Paris et à 5 minutes des aéroports du Bourget et de Roissy. Ce nouveau quartier paysagé, organisé autour d’une trame « verte et bleue », sera bordé d’un « carré vert » préservant 400 hectares de terres agricoles.

En complément de ces nouveaux transports collectifs, de nouvelles infrastructures permettront de franchir l’A1 entre Paris Nord 2 et le Triangle au nord. L’actuel Boulevard Interurbain du Parisis (BIP) évoluera en boulevard paysagé et constituera l’artère urbaine principale du site, incluant des modes de circulations douces.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.