Allemagne: patron de Deka-Bank démissionne sur fond de débâcle immobilière

Dernières dépêches AFP | 22.03.05
Partager sur :
Allemagne: patron de Deka-Bank démissionne sur fond de débâcle immobilière - Batiweb
FRANCFORT (Allemagne), 17 mars 2005 (AFP) - Le patron de la banque publique allemande Deka-Bank, Axel Weber, a offert sa démission, a annoncé jeudi l'institut, actuellement secoué par un scandale immobilier.
La banque n'a pas donné de raison pour ce départ, qui devait être officialisé dans la journée à l'occasion d'une assemblée générale des actionnaires.
Mais il intervient alors que Deka-Bank, banque d'investissement des banques publiques régionales allemandes et des caisses d'épargne, fait face à une grave crise financière dans un de ses principaux fonds immobiliers.

L'intérim à la tête de la banque sera assuré par l'un des membres du directoire, Fritz Oelrich, selon le communiqué. Deka-Bank tente actuellement de renflouer par ses propres moyens l'un de ses fonds immobiliers, le plus important d'Allemagne, confronté à des retraits massifs de capitaux sur fond de déprime persistante du marché hypothécaire domestique.

En plus d'éponger les fuites de liquidités en rachetant elle-même des parts aux investisseurs, Deka-Bank a prévu de louer en partie un gratte-ciel à Francfort, un projet prestigieux financé par le fonds qui n'a pas trouvé de locataires.

L'ensemble du portefeuille immobilier de Deka Bank serait par ailleurs surévalué, selon des audits financiers cités dans la presse allemande.

Redacteur