ConnexionS'abonner
Fermer

Au Sénégal, le numéro deux de la BM loue le dynamisme du secteur privé

Publié le 30 octobre 2006

Partager : 

DAKAR, 27 oct 2006 (AFP) - Juan José Daboub, le directeur général de la Banque mondiale (BM), a salué vendredi soir à Dakar le dynamisme du secteur privé sénégalais, relevant toutefois des lenteurs au niveau de l'administration en ce qui concerne la création d'entreprises.
"J'ai trouvé le secteur privé très dynamique et fermement décidé à continuer à travailler", a déclaré le numéro deux de la BM au dernier jour d'une visite de 72 heures au Sénégal. M. Daboub a toutefois mis en exergue la lenteur de l'admninistration sénégalaise à enregistrer les licences des nouvelles entreprises. "Cela coûte de l'argent (aux entrepreneurs) quand vous devez attendre 195 jours pour obtenir une licence" afin de créer une entreprise, a-t-il regretté.

M. Daboub a rappelé que pour la BM, "le développement ne peut être atteint que par la création d'emplois par le secteur privé", et a assuré que le but de son institution est "d'enlever les obstacles à la création d'emplois". La Banque mondiale finance actuellement 20 projets au Sénégal, pour un montant total de 9 millions de dollars, dont la moitié est consacrée à l'amélioration des infrastructures, a-t-il également rappelé.

Enfin, M. Daboub a reconnu avoir eu une "impression très positive du peuple sénégalais", mais il a conclu en signalant la persistance "de nombreux défis comme la réduction de la pauvreté, les infrastructures ou l'électricité". José Juan Daboub doit quitter le Sénégal samedi pour poursuivre un tournée africaine qui doit le conduite en Centrafrique, au Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du sud.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.