PARIS, 7 sept 2006 (AFP) - La Banque Postale, filiale de La Poste, a enregistré depuis son lancement le 1er janvier, 127.000 ouvertures nettes de comptes, a indiqué jeudi le président du directoire de cette banque, Patrick Werner.
"Nous avons bien progressé", s'est-il félicité, lors d'une conférence de presse.
Il a aussi annoncé que la Banque Postale avait racheté à la Caisse des Dépôts les 35% qu'elle ne détenait pas encore dans sa filiale Sogéposte, pour un montant non communiqué.
M. Werner a souligné que, sur les six premiers mois de 2006, le marché des produits financiers avait été "très puissamment perturbé" par le changement de fiscalité des Plan épargne logement (PEL), qui s'est traduit par une fermeture massive des PEL au profit des contrats d'assurance vie.
Fin juillet, la Banque Postale enregistrait ainsi une progression de 13,5% de ses contrats d'assurance vie sur un an, comparé à +21% pour l'ensemble du marché, dont 10% pour les assureurs et 30% pour les banques.
En revanche, vingt milliards d'euros sont sortis des PEL sur le semestre, dont 1,1 md EUR (5,5%) pour la Banque Postale.
D'après M. Werner, l'assurance vie a capté une grande partie de ces 20 milliards, notamment en raison de mesures agressives adoptées par les certaines banques concurrentes, qui ont offert de souscrire des contrats d'assurance vie sans droit d'entrée.
Du côté du crédit immobilier, "les résultats sont en ligne avec nos objectifs", avec une croissance de 29% des crédits accordés. "Le marché est doucement en train de se tasser sans que les prix décrochent", a constaté M.
Werner.