Bataille pour le rachat du groupe de BTP allemand Zueblin

Dernières dépêches AFP | 06.04.04
Partager sur :
Bataille pour le rachat du groupe de BTP allemand Zueblin - Batiweb
FRANCFORT (Allemagne), 5 avr 2005 (AFP) - Le groupe de BTP allemand Hochtief envisage de prendre une participation majoritaire dans son concurrent Zueblin, convoité en parallèle par l'autrichien Strabag et un investisseur familial, alors que la consolidation du secteur du bâtiment en Allemagne s'accélère.
Hochtief n'a pas pour l'instant déposé d'offre formelle: "Pour faire le prochain pas, nous avons besoin d'informations supplémentaires", a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Le numéro un du BTP en Allemagne entre ainsi en concurrence avec le groupe autrichien Strabag, ainsi qu'avec la famille Lenz, déjà actionnaire à 43% de Zueblin et qui souhaite en prendrte le contrôle. Strabag s'apprête à racheter partiellement la société en faillite Walter Bau, grand actionnaire de Zueblin avec une part de 48%. Cette participation est toutefois exclue de la transaction, et a été confiée en garantie à l'une des banques créancières, la BayernLB.

Le groupe autrichien entend la racheter, afin de fusionner à terme Zueblin, certaines divisions de Walter Bau et ses propres activités en Allemagne.

Un projet qui bute sur l'opposition de la famille Lenz. Elle s'est alliée avec un investisseur américain pour contrer Strabag, et a déjà fait une offre de 62 millions d'euros pour la part détenue par BayernLB. Le secteur du BTP en Allemagne est en pleine effervescence depuis la faillite de Walter Bau, qui a donné le coup d'envoi de la consolidation d'un marché très déprimé depuis de longues années.

Le numéro deux allemand du bâtiment, Bilfinger Berger, a ainsi envisagé un moment d'entrer dans la course pour le rachat de son concurrent en dépôt de bilan.

Redacteur