Borloo: 'aucune SA d'HLM ne passera l'année sans entretien' des ascenseurs

Dernières dépêches AFP | 22.06.06
Partager sur :
Borloo: 'aucune SA d'HLM ne passera l'année sans entretien' des ascenseurs - Batiweb
PARIS, 21 juin 2006 (AFP) - Le ministre de l'Emploi et du Logement Jean-Louis Borloo a affirmé à l'Assemblée nationale que tous les organismes d'HLM auront effectué l'entretien de leurs ascenseurs d'ici à la fin de l'année, après l'accident survenu à Levallois-Perret.
"Aucune SA d'HLM ne passera l'année sans avoir effectué les entretiens (d'ascenseurs,ndlr) dans tous ses sites", a déclaré M. Borloo en réponse à une question du député (UMP) des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany. "L'inspection générale du logement social fait le point organisme par organisme", a dit le ministre. Le ministre a rappelé "le grand programme de rénovation urbaine" (PNRU) de 2003 et la loi "Gilles de Robien pour le contrôle général" des ascenseurs, pris à la suite d'"une série terrible d'accidents il y a quatre ans".

"Sur le fond, c'est bien la rénovation urbaine de l'ensemble de nos quartiers et du patrimoine social dans toutes les acceptions qui est l'enjeu de notre majorité", a conclu M. Borloo. Onze personnes ont été blessées lors de la chute d'un ascenseur dans la nuit de samedi à dimanche dans un immeuble HLM de Levallois-Perret. La loi Robien, publiée au JO du 3 juillet, prévoit une mise à niveau technique des équipements à partir de 17 risques majeurs recensés, ainsi qu'un renforcement de l'entretien et un contrôle technique obligatoire. Lancé par la loi du 1er août 2003, le PNRU vise à restructurer les quartiers classés "zones urbaines sensibles". Sur l'ensemble du territoire, le PNRU prévoit une offre de 250.000 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de 400.000 logements et la démolition de 250.000 autres.

Quelque 30 milliards d'euros d'investissements sont prévus dans le cadre du programme national de rénovation urbaine (PNRU) d'ici 2011, qui concernent près de 5 millions d'habitants.

Redacteur