Chine: la croissance devrait être de 10% en 2006, selon la Banque Centrale
Dans le même temps, les autorités de régulation du système bancaire chinois ont manifesté leur inquiétude quant au niveau élevé des crédits dans un pays où le fragile système bancaire est en pleine restructuration. Liu Mingkang, président de la Commission de Régulation Bancaire de Chine (CBRC), a estimé que l'économie chinoise et le secteur financier se développaient à un rythme rapide et constant, mais qu'il fallait en faire davantage pour ralentir la croissance du secteur immobilier, actuellement en plein boom.
"Nous avons besoin d'une action forte pour maintenir une certaine stabilité du secteur bancaire", a-t-il déclaré sur le site internet du CBRC. Parmi les nouvelles mesures, il est notamment proposé de contrôler plus strictement les nouveaux prêts accordés, de restreindre le financement des promoteurs immobiliers et d'endiguer l'émission de lignes de crédits des gouvernements locaux.
Il est également envisagé de réduire les crédits bancaires non performants, d'optimiser la structure des prêts, tout en en accroissant le crédit aux petites et moyennes entreprises. "Les banques, avec un ratio de solvabilité sous les 8% requis, devraient tout spécialement contrôler le rythme de leurs prêts", est-il écrit dans le rapport.