ConnexionS'abonner
Fermer

Chine: Volco CE achète un fabricant de matériel de BTP

Publié le 28 septembre 2006

Partager : 

PEKIN, 27 sept 2006 (AFP) - Volvo Construction Equipment (groupe Volvo) a annoncé mercredi son intention d'acheter 70% d'un constructeur chinois de matériel de travaux publics, Lingong, et de "renforcer ainsi ses positions"
sur le marché chinois de l'équipement de construction.
Un accord a été signé mercredi entre les deux entreprises qui doit cependant encore recevoir l'aval des autorités chinoises, a indiqué le groupe dans un communiqué sur son site internet, sans révéler les détails financiers de l'accord. "Cela marque une nouvelle étape importante de la stratégie de croissance de Volvo en Asie (...) Cette coopération sera bénéfique aux deux parties sur le plan industriel comme commercial", a commenté Leif Johansson, président d'AB Volvo, cité dans la communiqué. Shandong Lingong Construction Machinery Co. (Lingong), basé à Linyi, dans la province du Shandong, a enregistré un chiffre d'affaires de 2 milliards de yuans en 2005 (250 millions de dollars). La compagnie chinoise, qui emploie quelque 1.800 personnes, est le 4e producteur chinois de chargeuses sur pneus, selon Volvo.

Basé à Bruxelles, Volvo CE, qui compte quelque 10.000 employés, a pour sa part indiqué que son chiffre d'affaires en 2005 avait atteint 34,8 milliards de couronnes suédoises (4,76 mds dollars). L'entreprise est présente depuis 2003 en Chine, où elle emploie 250 personnes, avec une usine d'excavatrices hydrauliques. Dans son communiqué, Volvo CE indique s'attendre à "une conclusion rapide de l'accord". Depuis quelques mois, des voix officielles se sont élevées pour critiquer la cession d'entreprises nationales dans des domaines "stratégiques" industriels, comme les équipements de construction.

L'acquisition du constructeur d'engins de travaux Xugong par le fonds d'investissement américain Carlyle Group, annoncée en octobre 2005 comme la première prise de contrôle d'une société publique chinoise par un étranger, n'a ainsi toujours pas reçu le feu vert gouvernemental.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.