PARIS, 27 sept 2006 (AFP) - L'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), qui assure désormais l'intégralité des financements de l'Etat pour les investissements en nouveaux projets, devrait disposer en 2007 de 2,17 milliards d'euros, une somme en hausse de 15%.
Elle financera notamment les travaux de trois lignes à grande vitesse, la LGV Est, la LGV Perpignan-Figueras et le début de la LGV Rhin-Rhône.
Dans le domaine routier, les crédits seront consacrés notamment à l'aménagement de la route Centre Europe Atlantique (de Mâcon à la Charente-Maritime), la poursuite de l'A34 (Reims-Charleville) et de l'A75
(Clermont-Béziers) et le lancement du contournement de Strasbourg.
Deux nouveaux terminaux conteneurs à Marseille sont également prévus.
L'AFITF financera par ailleurs l'achèvement des contrats de plan Etat-région qui devraient être réalisés à 92% pour leur volet routier à la fin
2007 et environ 80% pour leur volet ferroviaire (contre 73% seulement à fin 2006), selon le ministre le ministre de l'Equipement et des Transports Dominique Perben.
L'agence consacrera plus de 1 milliard à des projets contractualisés avec les collectivités locales, tous modes de transports confondus, et elle s'impliquera dans des partenariats public-privé en cours d'élaboration: projet de réseau de téléphonie ferroviaire GSM-R, canal Seine-nord, projet de liaison express entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle.
"Jamais le niveau consacré à l'investissement dans les transports n'a été aussi élevé. (...) L'Etat poursuit donc en 2007, grâce à la mobilisation des recettes de privatisation des sociétés d'autoroutes (via l'Afitf) l'effort en faveur d'une relance des grands chantiers d'infrastructure", a affirmé M.
Perben lors d'une conférence de presse.