LYON, 16 sept 2006 (AFP) - Le propriétaire de la "Demeure du Chaos" a regretté samedi le pourvoi en cassation introduit par la mairie et le procureur général contre la décision de la cour d'appel de Lyon ayant autorisé le maintien en l'état de cette oeuvre d'art controversée qui enfreint le code de l'urbanisme.
"Ce choix ranime la polémique et détruit l'apaisement que l'arrêt apportait", estime Thierry Ehrmann dans un communiqué transmis à l'AFP, soulignant que "le pourvoi fait par la mairie est regrettable par son obscurantisme face à l'Art".
"Je n'ai rien contre cette demeure", avait pour sa part déclaré vendredi Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon. "Mais l'attendu selon lequel il s'agit d'une oeuvre d'art pose problème: est-ce que la justice est compétente pour décider de ce qu'est une oeuvre d'art ?".
"Il nous paraît utile que la Cour de cassation se prononce sur cette question juridique", avait-il ajouté.
La "Demeure du Chaos", située à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, un village classé de la banlieue chic de Lyon, est un ancien relais de poste du XVIIe siècle qui a été complètement "déconstruit" par M. Erhmann, homme d'affaires et amoureux des arts.
Depuis 1999, et encore plus après le 11 septembre 2001, M. Ehrmann a supervisé le travail d'une quarantaine d'artistes qui ont transformé la bâtisse en symbole apocalyptique, aux murs calcinés et recouverts de portraits de Ben Laden ou Fidel Castro.