ConnexionS'abonner
Fermer

Deux groupes allemands gagnent la concession de l'aéroport de Tirana

Publié le 18 octobre 2004

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 15 oct (AFP) - Le groupe de BTP allemand Hochtief et
la société d'investissements publique allemande DEG ont obtenu la concession
pendant vingt ans de l'aéroport Mère Teresa de Tirana, qui passe ainsi sous
contrôle privé, a annoncé vendredi Hochtief dans un communiqué.
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder s'était lui-même activement impliqué dans les négociations, a indiqué une source proche du dossier. Une fois l'accord ratifié par le parlement albanais, l'aéroport doit passer dès cet hiver sous contrôle privé, a précisé Hochtief, qui prendra la direction des opérations. L'infrastructure sera gérée par un consortium formé du numéro un du bâtiment allemand (47%), de la DEG (31,7%) et d'un troisième investisseur, le Albanian American Enterprise Fund (21,3%).

Les membres du consortium se partageront les recettes générées par l'aéroport, qui reçoit en moyenne 600.000 passagers par an, et verseront en contrepartie des droits de concession à l'Etat albanais.

Hochtief a déjà des participations dans les aéroports d'Athènes, Duesseldorf, Hambourg et Sydney. Il lorgne actuellement sur ceux de Bombay et New Dehli, pour lesquels il est en concurrence notamment avec le français Aéroports de Paris, et le gestionnaire de l'aéroport de Francfort (Fraport).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.