ConnexionS'abonner
Fermer

Espagne/immobilier: Inmocaral détient 93,41% de Colonial au terme de son OPA

Publié le 29 septembre 2006

Partager : 

MADRID, 28 sept 2006 (AFP) - Le promoteur immobilier espagnol Inmocaral a rassemblé 93,41% du capital de la deuxième société foncière espagnole Inmobiliaria Colonial au terme de son OPA, a annoncé jeudi dans un communiqué l'autorité boursière espagnole.
L'offre publique d'achat (OPA) qui visait l'acquisition de 100% du capital de Colonial, valorisait ce dernier groupe --qui par ailleurs contrôle la société française Société Foncière Lyonnaise (SFL)-- à 3,76 milliards d'euros. Cette OPA annoncée en juin, a pris fin mardi soir sur la Bourse de Madrid. L'autorité boursière espagnole juge que l'offre publique a eu un "résultat positif" puisque le minimum requis de 39,37% du capital de Colonial a été dépassé. L'offre d'Inmocaral, dont le chiffre d'affaires en 2005 était 178 fois plus petit que celui de Colonial, avait obtenu l'adhésion du principal actionnaire de Colonial, la caisse d'épargne La Caixa détenteur de 39,5% du numéro deux de l'immobilier espagnol.

Le résultat de l'offre laisse le champs libre à une fusion entre Inmocaral et Colonial et au renouvellement du conseil d'administration de la société absorbée. La marque Colonia sera toutefois conservée ainsi que l'équipe dirigeante du groupe immobilier et son organisation actuelle avec ses trois sièges à Madrid, Barcelone et Paris. Inmocaral, qui est contrôlé à 72% par son président Luis Portillo, a affiché en 2005 un chiffre d'affaires de seulement 5,1 millions d'euros. Colonial, qui a pris en 2004 le contrôle de la française SFL, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 910 millions d'euros. Ses actifs sont valorisés à 6,09 milliards d'euros dont 80% correspondent à des immeubles de bureaux en régime locatif.

Cette opération intervient dans un secteur particulièrement dynamique de l'économie espagnole, dont l'un des principaux moteurs de croissance est la construction. Metrovacesa, numéro un de l'immobilier en Espagne, revendique la première place de ce secteur dans la zone euro après avoir pris le contrôle l'an passé de la foncière française Gecina.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.