ConnexionS'abonner
Fermer

Strasbourg et le Parlement européen ont signé le rachat des immeubles

Publié le 29 septembre 2006

Partager : 


STRASBOURG (Parlement européen), 28 sept 2006 (AFP) - Le maire de Strasbourg, Fabienne Keller, et le président du Parlement européen Josep Borrell ont signé jeudi un accord scellant le rachat par le Parlement du complexe d'immeubles qu'il louait jusqu'ici à Strasbourg, a constaté l'AFP.
La transaction, d'un montant global de 143,125 millions d'euros, a été rendue possible grâce à une participation financière de l'Etat français d'un montant de 11,875 millions d'euros pour compenser un écart entre les offres de la ville et du Parlement. L'accord permet, selon M. Borrell, de "sauvegarder les intérêts de la ville de Strasbourg et du Parlement", qui affiche ainsi son intention de garder son siège dans la capitale alsacienne "tant que le Conseil (qui regroupe les Etats membres de l'Union européenne) ne prend pas de décision" contraire. "Tout laisse penser qu'il ne le fera pas", a-t-il précisé en référence à l'unanimité nécessaire pour changer cet état de fait. "La ville a toujours eu le souci de bien accueillir le Parlement européen pour qu'il se sente chez lui à Strasbourg", a assuré de son côté Mme Keller.

Les eurodéputés ont levé mardi les derniers obstacles au rachat des immeubles, à l'issue de plusieurs mois de polémiques sur les loyers touchés par la capitale alsacienne. En mars dernier, les parlementaires s'étaient indignés que Strasbourg réclame 29 millions d'euros sur l'achat des immeubles loués par le Parlement à une société immobilière. Ils avaient alors également découvert un différentiel de plusieurs dizaines de millions d'euros relatifs à 25 ans de loyers. Dans un rapport adopté mardi, le Parlement a constaté que s'ils n'étaient pas illégaux, ces surloyers témoignaient d'une façon de procéder "pour le moins inélégante" de la part de la ville.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.