Estrosi lance les labels 'relais services publics'

Dernières dépêches AFP | 18.08.06
Partager sur :
Estrosi lance les labels 'relais services publics' - Batiweb
SOURNIA (Pyrénées-Orientales), 17 août 2006 (AFP) - Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a lancé jeudi une campagne nationale de labellisation des "relais services publics en milieu rural", en inaugurant la maison des services publics de Sournia (Pyrénées-orientales).
"Les premiers labels seront accordés en septembre pour valoriser toutes les maisons de services publics mettant en oeuvre un objectif de modernisation et de mutualisation", a déclaré le ministre, interrogé par l'AFP. Il s'agira notamment de primer le regroupement de divers services ou la création de visio-guichets, par exemple d'EDF, mutualité sociale agricole, ministère des finances, voire assurance maladie ou allocations familiales, a-t-il précisé. "La maison de Sournia correspond parfaitement à ces critères", a souligné M. Estrosi dans cette petite localité de l'arrière-pays catalan, proche de Prades.

La labellisation, prévue par une circulaire Sarkozy-Estrosi du 2 août, bénéficiera d'une dotation de 40 millions d'euros destinée à favoriser l'équipement en locaux, ordinateurs, vidéo-conférences, etc. Chaque initiative labellisée recevra en outre une subvention annuelle de fonctionnement de 10.000 euros pendant 3 ans au minimum et 7 ans au maximum, a précisé M. Estrosi.

Ce dispositif, qui sera symbolisé par un logo officiel, s'inscrit "dans le prolongement", selon le ministre, de la Charte des services publics en milieu rural signée le 23 juin par le Premier ministre Dominique de Villepin avec l'association des maires de France (AMF), 14 grands opérateurs de services (EDF, La Poste, SNCF, GDF, etc.), des organismes de protection sociale et des réseaux consulaires. Le comité de labellisation sera composé de signataires de la Charte.

Redacteur