BERLIN, 9 oct 2005 (AFP) - Le projet germano-russe de construction d'un gazoduc de 1.200 km sous la mer Baltique pour exporter le gaz russe vers l'Allemagne représente un réel danger pour l'environnement, affirme le Premier ministre lituanien Algirdas Brazauskas à l'hebdomadaire allemand Spiegel à paraître lundi.
Le gazoduc doit être construit dans une zone où, après la seconde guerre mondiale, les Soviétiques ont déversé en mer une grande quantité d'armes chimiques prises à l'armée de Hitler, affirme M. Brazauskas à l'hebdomadaire.
"C'est extrêmement dangereux", ajoute-t-il. "Nous savons qu'il existe un endroit, à 120 km de nos côtes, où les Russes ont englouti après 1945 au moins 30.000 tonnes de bombonnes de gaz toxique", précise-t-il.
Le futur gazoduc germano-russe, un projet de plus de 4 milliards d'euros d'investissement annoncé début septembre, doit fournir une alternative au transit du gaz russe par l'Europe de l'Est.
La Pologne et les Etats baltes ont déjà exprimé à plusieurs reprises leur opposition à ce projet, dont ils craignent qu'il leur fera perdre des redevances.
"Pendant la préparation de ce projet, on ne nous a pas demandé notre avis une seule fois", déplore dans les colonnes du Spiegel M. Brazauskas. "Tout s'est fait dans notre dos", ajoute le Premier ministre lituanien, avant de se
demander: "Je ne sais pas qui veut se jouer de nous: la Russie, ou peut-être l'Allemagne?"