Gazoduc Iran-Pakistan-Inde: première rencontre tripartite en mars

Dernières dépêches AFP | 20.02.06
Partager sur :
Gazoduc Iran-Pakistan-Inde: première rencontre tripartite en mars  - Batiweb
NEW DELHI, 17 fév 2006 (AFP) - L'Inde, le Pakistan et l'Iran vont tenir une première rencontre tripartite en mars pour discuter de la réalisation d'un projet de gazoduc estimé à 7 milliards de dollars pour acheminer du gaz naturel d'Iran jusqu'à l'Inde en passant par le Pakistan, a rapporté vendredi l'agence Press Trust of India.
Jusqu'ici de telles rencontres avaient uniquement eu lieu sur un plan bilatéral. Les entretiens auront lieu à Téhéran, a déclaré un responsable à la suite d'une rencontre du ministre indien du Pétrole Murli Deora et de son homologue pakistanais Amanullah Khan Jadoon, selon l'agence, qui ne donne aucune indication sur la date de la rencontre. Cette annonce survient après les déclarations du Premier ministre indien Manmohan Singh, réaffirmant l'intention de son pays, massivement dépendant de ses importations d'hydrocarbures, de poursuivre le projet de construction du gazoduc.

"Nous avons pris l'engagement de mettre en oeuvre le gazoduc Iran-Pakistan-Inde projeté", a-t-il déclaré devant le Parlement. "La faisabilité de ce projet est actuellement l'objet d'études de la part de consultants internationalement reconnus. C'est une démarche nécessaire pour aller de l'avant dans ce projet", a-t-il dit. Les Etats-Unis, qui reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, se sont dits "absolument opposés" à ce projet.

Redacteur