ConnexionS'abonner
Fermer

Hausse de l'indice du coût de la construction: "préoccupante" (Daubresse)

Publié le 17 janvier 2005

Partager : 


PARIS, 14 jan 2005 (AFP) - Le ministre délégué au Logement et à la Ville, Marc-Philippe Daubresse, a jugé vendredi "préoccupante" la hausse de l'indice du coût de la construction (ICC), qui a fait un bond au troisième trimestre
2004 et va mécaniquement renchérir les loyers du secteur privé.
"Cela s'envole plus que prévu. Qu'on soit sur un chiffre de 4,58%, et sur une tendance durable, c'est préoccupant", a-t-il indiqué en marge des voeux à la presse de Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale. Au troisième trimestre 2004, l'indice du coût de la construction a progressé de 4,58%, après avoir dépassé les 3% lors de deux premiers trimestres. Cet indice sert de base à la révision annuelle des loyers.

"Aujourd'hui les loyers sont révisés par l'indice du coût de la construction. Faut-il en changer?", a déclaré M. Daubresse, en s'interrogeant sur le fait de savoir s'il fallait modifier l'indice ou changer le système d'indexation des loyers.

Le ministre a affirmé douter que les hausses de prix des matières premières et notamment de l'acier permettaient d'expliquer à elles seules la hausse des coûts de construction, comme l'avancent les professionnels. M. Daubresse a précisé que la hausse des loyers dans le secteur HLM devrait elle avoisiner les 2% en 2005, comme la recommandation en a été faite aux organismes publics.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.