Hochtief enregistre un résultat annuel supérieur aux attentes
Allemagne Hochtief a enregistré l'an dernier un bénéfice avant impôts de 187
millions d'euros, en hausse de 17%, dépassant ainsi ses propres attentes et
celles des analystes, a-t-il annoncé mercredi.
Hochtief, qui publiera ses résultats détaillés le 23 mars, a ajouté qu'il atteindrait son objectif de bénéfice net malgré une charge fiscale en hausse. Le groupe avait indiqué l'an dernier prévoir un doublement de son bénéfice net, qui s'était élevé en 2003 à 77 millions d'euros.
Malgré la crise ininterrompue depuis une décennie du secteur du BTP en Allemagne, son chiffre d'affaires en 2004 a crû de 13% à environ 13 milliards d'euros, grâce à la forte présence de Hochtief à l'étranger. Les difficultés de sa filiale australienne Leighton ont toutefois eu un impact négatif sur les résultats.
Les entrées de commandes de Hochtief ont crû pour leur part un peu moins vite, de 8% à 15,5 mds EUR. Le groupe parvient ainsi à tirer son épingle du jeu dans un environnement déprimé pour la construction en Allemagne : le numéro quatre allemand du secteur Walter Bau, déficitaire et qui emploie 9.000 personnes, vient de déposer le bilan faute d'accord avec ses banques créancières pour le renflouer. Il va être partiellement repris par l'autrichien Strabag.