Incinérateur de Fos: demande de suspension du permis de construire rejetée
MARSEILLE, 16 juin 2006 (AFP) - Le tribunal administratif de Marseille a rejeté vendredi une demande de suspension du permis de construire délivré par le préfet des Bouches-du-Rhône pour un incinérateur voulu par Marseille sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer, a-t-on appris auprès des parties.
Ouest Provence a subi un autre revers cette semaine devant le tribunal administratif: celui-ci a annulé deux de ses délibérations qui visaient à empêcher la construction de l'incinérateur. Le préfet des Bouches-du-Rhône Christian Frémont avait demandé l'annulation de ces délibérations qu'il jugeait non conformes. "Nous allons faire appel", a déclaré l'avocat d'Ouest Provence. Ces décisions, favorables au préfet, et aux partisans de l'incinérateur s'inscrivent dans la guerilla que mènent partisans et opposants à l'incinérateur depuis plusieurs mois. Le 24 mai, les opposants à l'incinérateur avaient obtenu une victoire lorsque le tribunal administratif, saisi en référé, avait suspendu l'autorisation d'exploitation délivrée par le préfet.
La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), présidée par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), souhaite implanter cet incinérateur, avec une unité de méthanisation, pour traiter ses déchets à Fos-sur-Mer, sur un terrain appartenant au Port autonome de Marseille. Ouest-Provence, présidé par le socialiste Bernard Granié, s'y oppose et préfère le plan départemental de traitement des déchets qui ne prévoit aucun incinérateur.