Inondations: le Languedoc-Roussillon met 100 millions d'euros sur la table
MONTPELLIER, 24 mai 2006 (AFP) - La région Languedoc-Roussillon a décidé de consacrer 100 millions d'euros à la prévention et à la lutte contre les inondations sur la période 2007-2013, a annoncé mercredi son président, Georges Frêche (PS), lors d'un point de presse.
Le Languedoc-Roussillon est régulièrement affecté par des inondations, à l'origine d'importants dégâts humains et matériels: 35 personnes ont trouvé la mort à la suite des crues de novembre 1999 (500 millions d'euros de dégâts), 23 personnes en septembre 2002 (1,2 milliard d'euros), un milliard d'euros de dégâts en décembre 2003, et une personne décédée dans l'Hérault en septembre 2005, a rappelé la région.
Ces 100 millions d'euros serviront à collecter l'information, via l'Observatoire sur les risques naturels, afin de la mettre à la disposition des conseils généraux, syndicats de bassins versants, communes, Etat et de la population. Ils serviront également à "agir sur les composantes du risque": sécurisation des digues, bassins de rétention, lutte contre l'érosion, restauration de rivières, adaptation du bâti, gestion des crises, etc, pour lesquels les taux d'aide ont été relevés. Ils permettront aussi de "réparer les dégâts et indemniser les pertes économiques".