ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci: changement de DG et rapprochement avec Nexity en vue

Publié le 30 mai 2006

Partager : 

PARIS, 29 mai 2006 (AFP) - Le groupe de BTP Vinci réunit mercredi un conseil d'administration pour décider du remplacement de son directeur général Xavier Huillard par le patron du promoteur immobilier Nexity, prélude à un rapprochement entre les deux groupes, rapporte lundi l'hebdomadaire Challenges.
Un CA est convoqué à 09H00 le 31 mai avec à l'ordre du jour un changement de direction, selon le site internet du journal. M. Huillard, nommé directeur général de Vinci le 9 janvier aux côtés du fondateur et président Antoine Zacharias, serait remplacé par le président du directoire de Nexity Alain Dinin. Cette nouvelle direction serait une première étape avant un rapprochement entre les deux sociétés, sur lequel les banques seraient déjà en train de plancher. Interrogés, Vinci et Nexity ont refusé de faire le moindre commentaire. Ce mariage avec le promoteur immobilier Nexity permettrait de protéger Vinci des convoitises, M. Zacharias craignant que son groupe soit "opéable", selon le journal.

Vinci vient de racheter les Autoroutes du Sud de la France (ASF). Son concurrent Eiffage, qui a acquis les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), a vu monter jusqu'à 32% de son capital le groupe de BTP espagnol Sacyr. Ces derniers jours, Vinci a annoncé avoir été "préqualifié" pour le rachat de la filiale française Amec Spie du groupe de BTP britannique Amec qui a finalement été vendue au fonds d'investissement PAI Partners pour 1,04 milliard d'euros.

Le groupe de BTP français entend aussi jouer un rôle dans l'"observation du contrôle de la gestion" de l'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel, sans prendre part à la restructuration de son énorme dette.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.