Japon: première augmentation en 13 ans du prix moyen du mètre carré à Tokyo
Sur le plan national, le prix moyen du mètre carré a reculé de 3,4% à 112.000 yens, a précisé l'agence. C'est dans une artère du quartier chic de Ginza, où sont concentrées les grandes marques internationales du luxe (Chanel, Hermès, Cartier, Prada), que le mètre carré se monnaie au niveau le plus élevé, soit à 15,12 millions de yens (110.769 euros).
Même s'il a progressé de 9,9% sur un an, le prix par unité de surface y reste néanmoins très inférieur au record phénoménal atteint en 1992 (36,50 millions de yens). A titre de comparaison, la même aire ne vaut que 30.000 yens (219 euros) dans la préfecture de Yamagata (nord du Japon), soit 510 fois moins.
Cette augmentation du prix du mètre carré à Tokyo est perçue par les analystes comme un signe avant-coureur de la fin attendue de la déflation qui plombe depuis plus de sept ans l'économie du Japon. "Cette statistique fournit une preuve que l'économie japonaise est en train de sortir de la déflation. C'est un signe très positif du redressement économique", a commenté Hideo Mizutani, analyste de Sieg Securities.
La publication de la hausse prix moyen à Tokyo a donné lundi un coup d'accélérateur à la Bourse de Tokyo, déjà bien orientée à la mi-journée. Terminant la séance à 11.946,92 points (+0,40%), l'indice Nikkei approche du seuil des 12.000 points qu'il n'a pas franchi depuis fin avril 2004. La Banque du Japon estime pour sa part que la déflation va perdurer encore au moins jusqu'à la fin de cette année, ce qui l'incite à maintenir en l'état sa politique monétaire ultra-souple.