JO: Paris ne doit pas renoncer aux infrastructures prévues, selon la CCIP
"On envisageait bien le financement si on avait les Jeux. Comme c'est absolument indispensable pour le développement de la région, je ne vois pas pourquoi on y renoncerait", a estimé le président de la CCIP.
Il a insisté sur le "problème majeur" que représente la liaison entre Roissy et le centre de Paris, "en terme de compétitivité de Paris par rapport aux grandes capitales du monde".
M. Simon a jugé que l'attribution des Jeux à Londres constituait une "très très grande déception". Il a rappelé que la CCIP avait estimé à 40.000 à 50.000 le nombre de créations d'emplois liées à la préparation des JO, et à quelque 5 milliards d'euros les possibles retombées économiques, notamment touristiques.
"Cela on l'aura pas", donc "il faut redoubler d'efforts pour compenser en partie les retombées indirectes que nous aurions eues avec les jeux", a-t-il dit.
"Notre pays doit avoir l'obsession de donner l'image d'un pays ouvert sur l'extérieur, capable de s'adapter à ce qu'est le monde moderne d'aujourd'hui", a-t-il conclu.