L'Etat cède des immeubles parisiens au groupe immobilier 3F pour 6,3 M EUR

Dernières dépêches AFP | 04.09.06
Partager sur :
L'Etat cède des immeubles parisiens au groupe immobilier 3F pour 6,3 M EUR - Batiweb

PARIS, 1 sept 2006 (AFP) - L'Etat a vendu, pour 6,3 millions d'euros, des immeubles situés boulevard Pereire à Paris au groupe immobilier 3F qui doit y réaliser un centre d'hébergement d'urgence et des logements sociaux, a-t-on appris vendredi auprès de Bercy et du groupe 3F.
Sur cette somme, une proportion de "15 à 50%" sera "affectée au désendettement", la somme restante allant au ministère des Finances, qui disposait initialement des immeubles, a-t-on précisé au cabinet du ministre délégué au Budget Jean-François Copé. Initialement occupés par les services du ministère des Finances, ces immeubles de bureaux désaffectés étaient mis à titre gratuit à la disposition de l'association Emmaüs, qui y héberge des sans-abris, a-t-on expliqué de même source. Le groupe 3F "va entièrement rénover l'immeuble en faisant en sorte qu'Emmaüs puisse rester sur place pendant les travaux", a-t-on assuré. S'agissant "d'un projet d'intérêt général, il n'y a pas eu d'appel d'offre", a-t-on ajouté.

Interrogé par l'AFP, un responsable du centre Emmaüs de Pereire a confirmé qu'il pourrait continuer son activité. Dans un communiqué, le groupe 3F indique qu'il "conduira une restructuration complète" de cette surface de 7.500 m2, "afin d'y réaliser un centre d'hébergement d'urgence de 207 places" dont la gestion "sera assurée par Emmaüs". Il prévoit également d'y réaliser "une résidence d'une quarantaine de logements locatifs sociaux". Le gouvernement a accéléré les cessions d'immeubles de l'Etat en 2005, avec des ventes d'un montant de 630 millions d'euros, contre 170 millions en 2004.

Il prévoit pour 2006 un montant de cessions de 480 millions d'euros. "Pour le moment on est en ligne avec cet objectif", a-t-on indiqué au cabinet de M. Copé sans pouvoir préciser le montant des cessions réalisées à ce stade.

Redacteur