L'ouverture du nouvel aéroport de Bangkok reportée de huit mois (Thaksin)
Srisook Chandrangsu, le président du Conseil d'administration de l'aéroport de Suvarnabhumi, avait déjà indiqué que l'aéroport n'ouvrirait pas avant mars 2006, mais M. Thaksin avait maintenu la date de septembre. "Nous allons essayer de ne pas reporter les opérations commerciales de plus de six à huit mois, mais le premier vol d'essai est toujours programmé le 29 septembre et les essais sont très importants," a dit M. Thaksin à la presse après une inspection du site.
L'aéroport de Suvarnabhumi est en gestation depuis plus de 40 ans et plusieurs projets successifs ont été dévoilés avant de connaître divers avatars. Un gros scandale de corruption concernant l'achat de scanneurs de bagages aux Etats-Unis a entaché encore le projet ces derniers mois. L'aéroport est censé accueillir 45 millions de passagers par an, 50% de plus que l'actuel aéroport de Bangkok, et des projets d'extension pourraient porter sa capacité à 100 millions de passagers.
La Thaïlande a besoin de se doter d'un aéroport plus grand et moderne que celui de Don Muang si elle veut relever la concurrence accrue de Singapour, Kuala Lumpur ou Hong Kong.