ConnexionS'abonner
Fermer

La Berd accorde crédit 81,6 M USD pour la construction oléoduc au Kazakhstan

Publié le 30 juillet 2004

Partager : 

MOSCOU, 29 juil (AFP) - La Banque européenne pour la reconstruction et le
développement (Berd) a accordé un crédit de 81,6 millions de dollars pour la construction d'un oléoduc destiné à transporter du pétrole du Kazakhstan vers les marchés internationaux, a annoncé la banque jeudi dans un communiqué.
Ce crédit d'une durée de 10 ans permettra à MunaiTas, société commune au groupe public kazakh de gestion des oléoducs KazTransOil et à la société publique pétrolière chinoise CNPC, de restructurer sa dette, explique un communiqué de la Berd.

MunaiTas construit un oléoduc de 448 km reliant les champs pétroliers d'Aktobe, au centre de la république d'Asie centrale, au Consortium d'oléoduc de la Caspienne (CPC) qui transporte le pétrole de la Caspienne vers le port russe de Novorosiisk sur la mer Noire.

Cette portion d'oléoduc appelée Kentiyak-Atyrau "baissera les coûts de transport et ouvrira des possibilités au pétrole kazakh en lui donnant accès aux marchés internationaux", souligne la Berd dans son communiqué.

La construction de l'oléoduc Kenkiyak-Atyrau a été lancée au printemps 2003, prévoyant une capacité initiale de 6 millions de tonnes de brut transportés par an, qui pourra être doublée.

Utilisée en sens contraire cette portion d'oléoduc pourrait constituer la première partie d'un oléoduc reliant le Kazakhstan à la Chine, proposé par Pékin.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.