PARIS, 9 mars 2006 (AFP) - Le ministre des Transports Dominique Perben a présenté jeudi le projet d'aménagement en zone de loisirs de l'ancien site portuaire Port Rambaud, à Lyon, qui sera financé par le biais d'un partenariat public-privé.
Le projet de reconversion de ces docks, patrimoine immobilier de l'Etat, sera effectué sous maîtrise d'ouvrage d'une société détenue par Voies Navigables de France (VNF) à 60% et la Chambre de Commerce à 40%. Il représente "un investissement global de 140 millions d'euros", a-t-on indiqué au ministère.
Les travaux, qui doivent débuter au printemps 2006 et s'achever en 2010, visent à valoriser cette ancienne zone portuaire de huit hectares, située en rive gauche de la Saône au nord immédiat de la confluence avec le Rhône, afin d'"attirer une clientèle touristique fluviale", selon le ministère.
Le projet de reconversion du site prévoit aussi la réalisation d'un programme immobilier de 55.000 m2.
Cet aménagement d'"un lieu particulièrement emblématique pour Lyon" est "exemplaire" à la fois "par sa qualité urbanistique et architecturale" mais aussi "car il ne coûtera rien au contribuable" local et créera "de la valeur ajoutée et de l'activité", souligne un communiqué du ministère.
Le Port Rambaud a perdu sa fonction fluviale au bénéfice du port Edouard Herriot, géré par la Compagnie nationale du Rhône.
Le ministre des Transports Dominique Perben est le candidat UMP déclaré à la mairie de Lyon en 2008.