Le fonds immobilier de Deutsche Bank en meilleure santé que prévue

Dernières dépêches AFP | 02.02.06
Partager sur :
Le fonds immobilier de Deutsche Bank en meilleure santé que prévue  - Batiweb
FRANCFORT (Allemagne), 1 fév 2006 (AFP) - La première banque allemande, la Deutsche Bank, devrait dévaloriser moins que prévu les actifs de son fonds immobilier ouvert en difficulté "Grundbesitz-Invest", affirme mercredi le Financial Times Deutschland.
Les actifs de ce fonds, évalués à près de 6 milliards d'euros, devraient être dévalorisés d'environ 3%, soit près de 200 millions d'euros, affirme le FTD, qui cite des sources proches du dossier. L'établissement de Francfort avait annoncé en décembre le gel de ce fonds immobilier afin d'éviter un retrait massif par les investisseurs de leurs actifs. La presse allemande estimait que ces actifs étaient été largement surévalués, de 10% ou plus.

La Deutsche Bank, qui a rencontré récemment l'auditeur indépendant chargé de la réévaluation de ce fonds, devrait donner un chiffre précis dans les jours à venir, ajoute le quotidien. Deutsche Bank et son gestionnaire de fonds, DB Real Estate, contactés par le FTD, se sont refusés à tout commentaire. Cette annonce avait fait souffler un vent de panique dans le secteur en Allemagne, alors que les fonds immobiliers ouverts ont longtemps été considérés comme un placement très sûrs.

L'ensemble des 35 fonds immobiliers ouverts que compte l'Allemagne avaient alors été victimes de retraits massifs d'actifs, qui ont atteint 3,1 milliards d'euros sur le seul mois de décembre, ce qui a fait craindre de nouveaux gels de ce type de fonds. Dans un fonds immobilier dit "ouvert", l'argent des actionnaires est investi immédiatement dans l'immobilier. Si ces derniers cèdent leurs parts, une proportion similaire du portefeuille doit être cédée dans le même temps.

Redacteur