Le "Palais de la République" suscite engouement populaire et débats
République", symbole à Berlin-Est du pouvoir de l'ancien régime communiste de RDA ne se dément pas: celui-ci sera, dès ce mois d'août, le théâtre de
nombreuses et diverses manifestations culturelles.
Le programme comprend notamment bals, débats, fêtes privées, chorales, représentations théâtrales.
Toutefois, cette réouverture n'est que temporaire, et le projet de reconstruction de la façade du château baroque des Hohenzollern, détruit sous la RDA en 1950, semble irrémédiablement vouer à la destruction ce symbole de la République démocratique allemande.
Divers hommes politiques se sont prononcés récemment pour le sauvetage au moins temporaire du grand bâtiment aux vitres fumées, tel Swen Schulz, député social-démocrate (SPD) au Bundestag (chambre basse du parlement fédéral) qui déclare "être contre une destruction à des fins idéologiques du Palais de la république".
Le collectif "Zwischen Nutzung Palast" espère que les hommes politiques seront impressionés par le programme culturel, et qu'ils permettront une prolongation de celui-ci: "notre programme était conçu pour durer trois ans, et il serait bien que nous puissions continuer après janvier", déclarait ainsi le porte-parole de l'association Stefan Rethfeld mercredi au quotidien Berliner Zeitung.
Nombreux sont les "Ostalgiques", comme sont surnommés en Allemagne les nostalgiques de l'ancienne RDA, qui voudraient voir ces projets se concrétiser. Pour beaucoup de ces Allemands de l'Est, la perte totale des repères de leur ancienne vie dans une société allemande moderne et capitaliste est véçue douloureusement, alors même que leurs régions restent économiquement très en retard par rapport à l'ouest.