ConnexionS'abonner
Fermer

Pressé par l'UE, Zagreb renonce à accorder un contrat d'autoroute à une

Publié le 05 août 2004

Partager : 

ZAGREB, 4 août (AFP) - Le gouvernement croate a lancé mercredi un appel
d'offre pour la construction d'une autoroute après avoir été vivement critiqué par l'Union européenne (UE) pour avoir initialement accordé le contrat au groupe américain Bechtel sans avoir au préalable organisé une telle procédure.
L'organisation non gouvernementale, Transparency international, avait également condamné l'octroi sans appel d'offres à Bechtel de ce contrat d'un montant d'environ 163 millions d'euros.

L'opposition et l'opinion publique croates avaient aussi condamné cette décision et réclamé le lancement d'un appel d'offres.

Longue de 37 kilomètres, l'autoroute, qui doit relier la localité de Dugoplje à celle de Sestanovac (sud), fait partie d'un ambitieux projet de construction d'autoroutes reliant Bregana, à la frontière croato-slovène, à la ville de Dubrovnik située à l'extrême-sud de la Croatie.

En 1998, Bechtel avait signé avec la Croatie un contrat pour la construction de 120 kilomètres d'autoroutes, un projet d'un montant de 600 millions de dollars (environ 500 millions d'euros).

En Roumanie, Bechtel a entamé début août les préparatifs pour la construction d'une autoroute de 415 kilomètres de long, une affaire contractée sans appel d'offres et qui a été vivement critiquée par la Commission européenne.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.