Pressé par l'UE, Zagreb renonce à accorder un contrat d'autoroute à une
d'offre pour la construction d'une autoroute après avoir été vivement critiqué par l'Union européenne (UE) pour avoir initialement accordé le contrat au groupe américain Bechtel sans avoir au préalable organisé une telle procédure.
L'opposition et l'opinion publique croates avaient aussi condamné cette décision et réclamé le lancement d'un appel d'offres.
Longue de 37 kilomètres, l'autoroute, qui doit relier la localité de Dugoplje à celle de Sestanovac (sud), fait partie d'un ambitieux projet de construction d'autoroutes reliant Bregana, à la frontière croato-slovène, à la ville de Dubrovnik située à l'extrême-sud de la Croatie.
En 1998, Bechtel avait signé avec la Croatie un contrat pour la construction de 120 kilomètres d'autoroutes, un projet d'un montant de 600 millions de dollars (environ 500 millions d'euros).
En Roumanie, Bechtel a entamé début août les préparatifs pour la construction d'une autoroute de 415 kilomètres de long, une affaire contractée sans appel d'offres et qui a été vivement critiquée par la Commission européenne.