Le PDG d'AF-KLM déplore le retard des travaux d'un nouveau satellite à CDG
Air France compte sur le S3 pour absorber une partie de sa hausse de capacités, de 5% par an, mais aussi pour augmenter son taux d'avions "au contact" (jouxtant les aérogares, ndlr), en nette baisse depuis l'effondrement partiel de la voûte de la jetée du terminal 2E de Roissy, en mai 2004. "Au niveau des points de contact, avant l'effondrement, on était à 70% en long-courrier, on est maintenant à 50%", a constaté M. Spinetta, chiffrant à 27 millions d'euros par an le coût des navettes envoyées au pied des avions sans point de contact.
Le terminal 2E entièrement reconstruit sera rouvert au premier trimestre 2008. Cependant, une fois livrés le terminal 2E et le satellite S3, "Roissy 2 sera un des meilleurs aéroports européens et, je pense, l'un des meilleurs mondiaux", a-t-il estimé.
M. Spinetta a par ailleurs salué les progrès accomplis par ADP à l'aéroport d'Orly, en notant que les travaux de rénovation du hall 2 de l'aérogare ouest, désormais achevés, étaient "tout à fait remarquables" et permettaient d'avoir "une qualité de service fortement améliorée".