LONDRES, 16 sept 2006 (AFP) - L'un des immeubles modernes devenu un symbole du panorama de Londres, la tour Swiss Re, surnommée Gherkin (cornichon) en raison de sa forme, a été mis en vente pour un montant record dans l'immobilier de bureaux en Grande-Bretagne.
Ce gratte-ciel de 40 étages (180 mètres) érigé dans le coeur de la City par l'architecte Norman Foster a été mis sur le marché au prix de 600 millions de livres (891 millions d'euros, 1,1 milliard de dollars), selon le Financial Times et le Times.
Le groupe d'assurances propriétaire, Swiss Re, aurait déjà reçu des propositions de plusieurs groupes (Land Securities, British Land, Prudential,
ING) et de la famille royale d'Abou Dhabi, selon le FT.
Ce prix serait le plus élevé jamais enregistré pour un immeuble de bureaux au Royaume-Uni. Si la transaction se réalisait à ce niveau Swiss Re ferait une plus value de quelque 200 millions de livres (350 millions d'euros), selon le Times.
Construit sur le site d'un immeuble très endommagé en 1992 par un attentat de l'IRA, l'armée de libération irlandaise, la tour Swiss Re a eu du mal a attirer des locataires pour ses 500.000 pieds carrés (46.450 m2), dont environ 10% sont encore vacants.
Cette mise en vente survient moins de deux mois après l'acquisition par le fonds d'investissement immobilier britannique Capital and Counties, filiale du groupe Liberty International, du marché de Covent Garden, haut lieu touristique du centre de Londres (1 million de visiteurs par an), pour 421 millions de livres (624 M EUR).