ConnexionS'abonner
Fermer

Panafieu (UMP) pour une autre politique du logement à Paris

Publié le 20 octobre 2006

Partager : 

PARIS, 19 oct 2006 (AFP) - Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, préconise une "autre politique" du logement à Paris reposant sur cinq propositions, dont la relance de la construction de logements neufs à Paris au rythme de 4.000 par an.
Face à une crise du logement "sans précédent", la députée-maire du XVIIème, qui présentait jeudi ses propositions lors d'assises pour "Paris coeur d'agglomération", a souhaité que tout Parisien puisse passer du logement HLM au logement intermédiaire et qu'un locataire puisse devenir propriétaire de son logement. Elle veut aussi "accélérer la remise sur le marché des logements vacants" (elle les évalue à 35.000) par des mesures réglementaires, financières ou fiscales, lutter contre le logement insalubre et développer l'urbanisme intergénérationnel pour faire vivre ensemble étudiants, jeunes ménages et personnes âgées.

Pour ce faire, des "collaborations avec les autres communes de l'agglomération" sont à son avis nécessaires notamment pour l'aménagement des terrains de l'est parisien ou des Batignolles. Roger Karoutchi, président du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, va plus loin en souhaitant "un schéma régional du logement social" en Ile-de-France, concerté avec les communes de la périphérie. Il faut "une politique collective", a-t-il plaidé, affirmant qu'il y a de moins en moins de terrain en immédiate périphérie et qu'il faudrait que l'Etat libère des terrains à Paris et en proche banlieue.

Claude Goasguen, député du XVIème et premier vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, parle de "rouvrir les ZAC gelées au nord et à l'est de Paris par le maire Bertrand Delanoë". Il s'est aussi déclaré "radicalement opposé aux tours de logement" dans la capitale. Quant à la proposition du président de l'UMP Nicolas Sarkozy de rendre "le droit au logement opposable par le développement de l'offre" avec une action forte sur l'hébergement d'urgence, Claude Goasguen a précisé que "cela implique une réforme constitutionnelle". Ce droit serait "progressif et sur des critères", selon Roger Karoutchi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.