ConnexionS'abonner
Fermer

Prélèvements domestiques réduits en Lot-et-Garonne

Publié le 28 juillet 2005

Partager : 

AGEN, 25 juil 2005 (AFP) - Le préfet du Lot-et-Garonne a renforcé lundi les restrictions aux prélèvements d'eau à des fins d'irrigation dans la Garonne et sa nappe d'accompagnement, indique un communiqué du représentant de l'Etat.
Le nouveau dispositif s'ajoute à des restrictions d'irrigation prises le 23 juin dernier. Il a été élaboré à la lumière des conclusions d'un observatoire sécheresse, le 13 juillet. Aujourd'hui, selon la préfecture, "le seuil d'alerte sur la Garonne (68 mètres-cubes par seconde) étant franchi", il convient d'éviter de tomber au "niveau d'alerte renforcé (49 mètres-cubes par seconde)" et "préserver la salubrité publique et le maintiend es écosystèmes aquatiques".

Désormais, "les prélèvements d'eau dans la Garonne et la nappe d'accompagnement, ainsi que dans le Canal latéral, destinés à l'irrigation sont interdits de 00h00 à 24h00 le dimanche, de l'entrée du cours d'eau dans le département à sa confluence avec le Lot (Aiguillon)". La nappe est constituée par les sources, trous d'eau, réserves ou puits situés à moins de 100 mètres de la rivière à partir du haut de la berge.

L'irrigation des cultures spéciales nécessitant un apport d'eau quotidien n'est pas soumise à ces mesures.

Il est par ailleurs interdit d'utiliser le réseau public de distribution d'eau potable pour remplir des piscines, laver des voitures, arroser des jardins autres que potagers ou nettoyer des façades ou terrasses.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.