PARIS, 19 sept 2006 (AFP) - Le président du réseau d'agences immobilières Orpi, Bernard Cadeau, a "tempéré" mardi "l'optimisme" du ministre du Logement Jean-Louis Borloo, qui a annoncé une "baisse sensible" des prix de l'immobilier en France d'ici deux ou trois ans.
"Des éléments objectifs et structurels nous font penser que la hausse de l'immobilier s'inscrit encore aujourd'hui dans la durée en France, même si l'on observe des effets de paliers", a affirmé M. Cadeau dans un communiqué.
Tout en se félicitant de la "nouvelle dynamique de construction", le président d'Orpi indique que "pour autant, le déficit structurel accumulé depuis 15 ans, d'environ 1,3 million de logements, est loin d'être résorbé".
"La demande ne se dément pas, elle est accentuée par des facteurs sociologiques et économiques: divorces, bi-résidence, papyboom, allongement de la durée de vie, faible inflation, crédits sur 30 à 35 ans, attractivité française pour les étrangers", ajoute-t-il.
"L'embellie de la construction ne saurait cacher ce grave déséquilibre du marché immobilier", souligne M. Cadeau, qui demande "un vaste débat sur le thème du logement" à l'occasion des prochaines échéances électorales.
Le ministre du Logement Jean-Louis Borloo a affirmé mardi qu'il y aurait une "baisse sensible" des prix de l'immobilier en France d'ici deux ou trois ans, due notamment à l'augmentation de l'offre de logement.
Le réseau Orpi compte plus de 1.000 agences et réalise 50.000 ventes par an en France.