Pyrénées-Atlantiques: création d'un pôle aéronautique autour de Turbomeca

Dernières dépêches AFP | 24.02.06
Partager sur :
Pyrénées-Atlantiques: création d'un pôle aéronautique autour de Turbomeca - Batiweb
BORDES, 22 fév 2006 (AFP) - Un pôle aéronautique devrait voir le jour en
2008 autour du nouveau siège et site de production de Turbomeca (groupe
Safran) à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), ont annoncé mardi les promoteurs de ce projet.
Le coup d'envoi des travaux d'aménagement sera donné en mars 2006 tandis que les nouveaux bâtiments du "pôle aéronautique de Bordes-Assat" seront achevés en septembre 2008 pour un investissement global de 130 millions d'euros (dont 30 millions d'euros de financement public prévus).

Turbomeca qui est spécialiste des turbines pour hélicoptères, avions et missiles, est installé depuis 1938 à Bordes, village de 2.200 habitants situé à une quinzaine de kilomètres de Pau. Cette filiale de Safran (groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem) qui a réalisé 662 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004, souhaitait se doter d'un nouveau site, tout à la fois siège et usine de production, a expliqué Serge Rakowicz, directeur du projet pour Turbomeca lors d'une présentation à la presse.

Le nouveau bâtiment baptisé Eole verra le jour en 2008 tout à côté du site actuel (lequel sera ensuite détruit) pour répondre à un besoin d'extension autant qu'à un souci de rationalisation, a-t-il ajouté. L'idée pour les collectivités locale est d'utiliser le nouveau site de Turbomeca comme aimant pour attirer d'autres entreprises du secteur, a indiqué de son côté Christophe Voisin, chargé de mission pour le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Un "hôtel d'entreprises" sera construit près du site Turbomeca pour accueillir des activités tertiaires comme des bureaux d'étude non loin d'un centre de conférence et d'un restaurant inter-entreprises. 16 hectares adjacents seront mis à disposition de sociétés désireuses de s'implanter, comme des sous-traitants de l'aéronautique.

"L'idée est pour nous d'avoir une vitrine en partant du nouveau siège de Turbomeca pour montrer notre savoir dans le domaine aéronautique" a indiqué de son côté le maire de Bordes Jean Salles-Loustau. Turbomeca compte actuellement 2.500 salariés sur son site de Bordes. Le futur pôle de Bordes-Assat s'intègre au projet "Aerospace-Valley" soutenu par les deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et destiné à accroître encore la présence de l'industrie aéronautique dans le sud-ouest.

Redacteur