Remplacement prêt à taux zéro: le Crédit immobilier "prêt à jouer le jeu"
"jouer le jeu" du crédit d'impôt, qui va remplacer le prêt à taux zéro, à
condition que cela ne soit pas "une usine à gaz", a indiqué mercredi son
président Claude Sadoun, en marge du congrès de l'Union sociale de l'habitat.
Il s'agit d'un crédit d'impôt sur les sociétés -- au profit des établissements financiers -- qui le répercuteront sur les futurs accédants à la propriété, a affirmé mercredi le ministère du logement. "D'après ce que j'ai compris, au lieu que l'Etat fasse un chèque deux fois par an (pour le prêt à taux zéro, ndlr), les établissement auront un certificat qui serait un droit à déduction fiscale, sur cinq ou sept ans", a expliqué M. Sadoun.
"Nous nous mettrons en mesure d'appliquer le dispositif au 1er janvier", a-t-il poursuivi. Il y aura sans doute une "période de chevauchement" des deux mécanismes, a-t-il continué. Interrogé sur le fait de savoir si les annonces de ces dernières semaines sur le remplacement du prêt à taux zéro constituaient une surprise, M. Sadoun a répondu que cette réforme était "inattendue" Il a également indiqué qu'ouvrir ce dispositif à l'immobilier ancien, alors que le prêt à taux zéro ne l'était que faiblement, n'était "pas absurde". "C'est une avancée positive", à laquelle il faudra "peut-être mettre des conditions", mais l'extension du dispositif à l'immmobilier ancien avait été demandé par "beaucoup de gens", a encore expliqué M. Sadoun.
De manière générale, un tel dispositif pour favoriser l'accession à la propriété doit être "un produit lisible, simple", qui concourt à "l'apport personnel initial" et qui soit "stable dans le temps", a-t-il encore ajouté.