Sacyr Vallehermoso affirme contrôler 8% du BBVA (sources BBVA)

Dernières dépêches AFP | 02.12.04
Partager sur :
Sacyr Vallehermoso affirme contrôler 8% du BBVA (sources BBVA) - Batiweb
MADRID, 30 nov (AFP) - Le groupe espagnol immobilier et de BTP, Sacyr
Vallehermoso a affirmé qu'il contrôlait 8% de la deuxième banque espagnole,
BBVA, et réclamé cinq sièges au sein de son conseil d'administration, ont
indiqué mardi des sources de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA).
C'est ce qu'a soutenu le président de Sacyr Vallehermoso, Luis del Rivero, lors d'un entretien le 22 novembre avec le directeur général du BBVA, José Ignacio Goirigolzarri, ont précisé les mêmes sources. Le numéro deux du BBVA a exigé du patron de Sacyr Vallehermoso qu'il prouve qu'il dispose bien d'un tel niveau de participation auprès des organismes compétents, ont ajouté les mêmes sources sans fournir d'autre détail.

Sacyr Vallehermoso s'est borné à admettre mardi matin dans un communiqué qu'il envisageait d'acheter 3,1% de BBVA, afin selon des milieux financiers de promouvoir à la tête de la 2ème banque espagnole des changements que le gouvernement socialiste verrait d'un bon oeil. Avec une telle participation, Sacyr Vallehermoso deviendrait le premier actionnaire de la banque présidée par Francisco Gonzalez.

Mais d'après des médias dont l'édition de mardi du quotidien madrilène El Pais, Sacyr Vallehermoso chercherait à former avec des partenaires un "noyau" d'actionnaires pouvant représenter 7% du capital de BBVA. Dans son communiqué remis aux autorités boursières espagnoles, Sacyr Vallehermoso précisait que l'achat de 3,1% de BBVA supposerait un déboursement de 1,25 milliard d'euros, soit un tiers de sa capitalisation boursière. Actuellement, 15 personnes siègent au conseil d'administration du BBVA. Aucune d'elles ne possède ni ne représente une participation significative, à l'exception du représentant du géant espagnol des télécommunications, Telefonica, qui possède 1,07% du capital de la banque.

Redacteur