ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain devrait céder sa filiale flaconnage Desjonquères

Publié le 14 septembre 2006

Partager : 

PARIS, 13 sept 2006 (AFP) - Le groupe de verre, emballages et matériaux de construction Saint-Gobain devrait annoncerjeudi la cession de sa filiale Desjonquères (flaconnage), a-t-on appris mercredi auprès de la direction du groupe et d'un délégué syndical.
Ils confirmaient des informations parues dans La Tribune.
"Les comités centraux d'entreprise de Saint-Gobain Desjonquères et de sa maison mère Saint-Gobain Emballage sont convoqués jeudi, avec à l'ordre du jour un projet de recherche de partenariat industriel et financier pour le flaconnage", a dit un porte-parole de Saint-Gobain. Cette filiale emploie environ 1.800 personnes. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros. "Pour nous l'affaire est bien avancée, la direction a déjà l'acheteur et les termes de la démarche (de cession) sont déterminés", a indiqué à l'AFP le coordinateur CFE-CGC pour l'ensemble du groupe Saint-Gobain, Christian Durieu. "Le programme de cession a déjà été annoncé par la direction. Celle-ci fournira demain les documents aux élus des comités. Cela constitue la deuxième étape" après le projet de Saint Gobain pour son activité fibre de verre, a-t-il ajouté.

L'annonce intervient alors que les partenaires sociaux s'inquiètent du transfert prévu des activités fibre de verre de Saint-Gobain à une société commune constituée avec le groupe américain Owens Corning. Ce projet "présente un risque pour des centaines d'emplois en France et en Europe", a affirmé la fédération chimie-CFE-CGC. Saint-Gobain, qui a racheté en 2005 le plâtrier britannique BPB pour quelque 5,8 milliards d'euros, avait prévenu à l'époque qu'il procéderait à des cessions d'actifs.

Le groupe a notamment vendu à l'américain MeadWestvaco sa filiale Calmar (pompes plastiques pour produits d'entretien, hygiène et beauté), pour 745 millions de dollars. Il a aussi cédé sa filiale Synflex (activité plastique) au groupe américain Eaton. Des rumeurs avaient également couru à l'automne 2005 sur une vente de l'activité bouteilles en verre pour plus de 4 milliards d'euros au britannique Rexam.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.