ConnexionS'abonner
Fermer

Transports: appels d'offres pour huit partenariats public privé

Publié le 07 mars 2006

Partager : 

PARIS, 6 mars 2006 (AFP) - Le ministre des Transports Dominique Perben a été chargé lundi de lancer, d'ici le 1er trimestre 2007, les appels d'offres concernant la réalisation des huit projets d'infrastructures dans les transports à l'aide de Partenariats public privé (PPP).
Lors du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 14 octobre 2005, le gouvernement avait décidé de recourir aux PPP dans le secteur des transports. Une ordonnance de juin 2004 a généralisé des dispositions en faveur de tels partenariats mises en oeuvre au départ dans les secteurs hospitalier et pénitentiaire.

Le gouvernement a rappelé lundi que l'Etat avait recours depuis 1955 à la concession pour la réalisation des infrastructures autoroutières, en estimant qu'il s'agissait d'une forme de Partenariat public privé. Les huit projets de transport retenus en octobre 2005 sont quatre projets routiers (traitement du tronc commun A4/A86, aménagement à 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Séverac-le-Château en Aveyron, rocade L2 à Marseille et liaison Est/Ouest d'Avignon) et trois projets ferroviaires (projet de LGV Rhin-Rhône branche Est, contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, déploiement du système GSM-R pour la radio sol-train).

Le huitième est le projet fluvia de renouvellement des barrages à gestion manuelle, associé à la production d'énergie hydroélectrique. Le CIACT a également demandé au ministre des Transports de définir, en concertation avec les partenaires, les conditions de réalisation du projet du nouvel aéroport de Nantes/Notre-Dame-des-Landes pour permettre le lancement de l'enquête publique d'ici la fin de l'année 2006.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.