ConnexionS'abonner
Fermer

Un fonds de Dubaï achète un immeuble de New York pour 1,2 milliard d'USD

Publié le 15 juin 2006

Partager : 

DUBAI, 13 juin 2006 (AFP) - Un fonds du gouvernement de Dubaï, Istithmar, a annoncé mardi dans un communiqué l'achat d'un immeuble de 32 étages au coeur de Manhattan, à New York, pour 1,2 milliard de dollars.
L'immeuble des années 1960, situé au 280 Park Avenue, l'une des artères les plus chères du monde, a été acheté au fonds d'investissement immobilier Boston Properties.

"Nous sommes ravis de travailler avec Istithmar sur cette vente et nous attendons avec impatience d'avoir une longue relation avec eux", a déclaré le président de Boston Properties, Mortimer Zuckerman, un magnat de l'immobilier canadien de confession juive, longtemps champion de la cause d'Israël aux Etats-Unis, cité dans le communiqué d'Istithmar. "Park Avenue est au centre des opérations globales. 280 Park Avenue est un site particulièrement attractif", a déclaré le responsable des investissements d'Istithmar David Jackson. "Dans le secteur immobilier, Istithmar cible des projects susceptibles de conduire à long terme à une augmentation substantielle de capital".

Selon une source proche du fonds, selon laquelle il est directement contrôlé par le dirigeant de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, également vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis, Istithmar a conclu ou est en train de conclure plusieurs contrats de même nature. Istithmar avait annoncé la semaine dernière avoir acquis pour 300 millions de dollars un immeuble des années 1920 de style "Beaux Arts" situé à Times Square à New York. En mai, la société d'investissements avait annoncé avoir racheté, pour 300 millions de dollars, la chaîne de magasins Loehmann de New York, qui avait fait faillite il y sept ans.

Cette acquisition survenait dans la foulée d'une controverse au sujet de six ports américains qu'une autre firme émiratie, Dubaï Port World (DP World), avait acquis dans le cadre du rachat du britannique P&O Ferries par ce groupe. La reprise avait été approuvée par les autorités américaines mais le président George W. Bush avait fait face à une fronde sans précédent au sein de son parti, la plupart des élus voyant dans cette opération une menace pour la sécurité des Etats-Unis. DP World avait finalement renoncé à cette acquisition.

Dubai International Capital, une autre firme contrôlée par les autorités de Dubaï, a toutefois réussi en mai à conclure un contrat pour le rachat, pour 1,3 milliard de dollars, du groupe britannique Doncasters. Ce dernier possède la société américaine Ross Catherall et ses usines, fabriquant du matériel et des pièces détachées pour l'armée américaine.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.