Un parc naturel urbain de 890 ha en plein coeur des Hauts-de-Seine

Dernières dépêches AFP | 19.10.04
Partager sur :
Un parc naturel urbain de 890 ha en plein coeur des Hauts-de-Seine - Batiweb
RUEIL-MALMAISON, 16 oct 2004 (AFP) - L'aménagement, présenté comme une
première, d'un parc naturel urbain de 890 hectares au coeur des
Hauts-de-Seine, a été validé samedi après-midi par la signature d'un
partenariat entre le conseil général du 92, Rueil-Malmaison, Garches et
Vaucresson.
Situé sur les trois communes de Rueil-Malmaison (700 hectares), Vaucresson (150 ha) et Garches (40 ha), cet espace protégé a été présenté comme le premier parc naturel urbain de France. Ainsi, le parc se compose d'une zone naturelle de 500 ha, qui compte notamment la forêt domaniale de la Malmaison, intégrée au milieu d'habitations et d'entreprises, dorénavant soumis à des plans locaux d'urbanisme (PLU) stricts.

"Le conseil général veut soutenir ces communes qui ont eu l'intelligence de voir dans la proximité une chance de travailler ensemble plutôt qu'une occasion de se disputer", a déclaré Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine qui a déjà investi 1.732.000 euros dans le projet.

Par la signature de cette convention, les trois communes concernées, le conseil général, l'office national des forêts, les voies navigables de France et l'agence régionale des espaces verts "se sont engagés à travailler ensemble à la valorisation du patrimoine naturel, urbain et culturel de cette zone tampon", a expliqué Alain Le Provôt, directeur de l'environnement pour la ville de Rueil.

Redacteur