Une abbaye classée du Maine-et-Loire trouve enfin preneur, onze ans après

Dernières dépêches AFP | 18.10.05
Partager sur :
Une abbaye classée du Maine-et-Loire trouve enfin preneur, onze ans après - Batiweb

ANGERS, 17 oct 2005 (AFP) - Le Conseil général de Maine-et-Loire a approuvé lundi la vente pour un million d'euros d'une abbaye classée monument historique et désertée par les moines depuis onze ans et qui devrait devenir un centre de séjours et de loisirs.
Le vote de l'assemblée départementale met fin à une décennie d'incertitude sur l'avenir de l'abbaye de Saint-Maur, situé au Thoureil, sur les bords de la Loire, et fondé, selon la légende, en 543 par Saint-Maur, disciple de Saint Benoît. Pillée, abandonnée puis reconstruite à maintes reprises au cours de son histoire, l'abbaye avait été rachetée par le conseil général en 1994, au départ des pères Augustins de l'Assomption. Tous les projets de cession, notamment à la Fondation des orphelins apprentis d'Auteuil ou à une congrégation religieuse, n'avaient depuis pu être menés à bout.

Son acquéreur, l'association Oval (Organisation de Vacances, Animations, Loisirs) prévoit une première tranche de travaux de 900.000 euros d'ici 2007 pour rouvrir le site. Basée à Thônes (Haute-Savoie), elle gère déjà dix centres de vacances en Haute-Savoie, dans le Morbihan et en Seine-et-Marne et travaille notamment avec les ministères de la Justice et de la Culture ou la Police.

Redacteur