USA/Poole (Fed): l'activité immo va se stabiliser à un niveau élevé en 2006
"Au niveau national, les récents sondages de consommateurs suggèrent une progression marquée de leur réticence à acheter une maison", a-t-il ajouté. "Mon pressentiment, cependant, est que l'activité immobilière se stabilisera et restera à un niveau élevé cette année", a-t-il indiqué. Il a expliqué cela par le fait que la politique de la Fed devrait permettre de maintenir une inflation sous-jacente "faible et stable", et que la hausse des prix de l'énergie devrait avoir de moins en mois d'impact sur le revenu réel des ménages.
"Cela dit, un certain ralentissement dans la croissance du prix moyen des maisons semble une prévision raisonnable actuellement", a précisé William Poole. Mais l'impact potentiel de cette situation sur les dépenses des ménages ne constitue pas "une inquiétude significative", a-t-il nuancé. La croissance des revenus des ménages et du marché de l'emploi ont traditionnellement une influence bien plus grande sur le portefeuille des ménages et leurs habitudes de consommation que l'état du marché de l'immobilier, a-t-il souligné.
Il a par ailleurs souligné que le marché de l'immobilier était "segmenté" et caractérisé par des différences de tendances notables selon les régions.