PARIS, 20 juil 2005 (AFP) - Dominique de Villepin a déclaré mercredi que la France n'avait "aucune inquiétude particulière" vis à vis du projet de la Commission européenne d'accroître l'ouverture des transports publics intra-urbains à la concurrence.
"Il y a effectivement des projets actuellement en cours concernant l'évolution des transports (...) qui aujourd'hui nous sont plutôt favorables", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon à l'issue d'un Comité interministériel sur l'Europe.
"Les différents projets qui sont sur la table vont faire l'objet d'un examen extrêmement précis" quant à leurs conséquences pour le réseau Ile-de-France et le réseau national, a-t-il ajouté, interrogé sur une remise en cause du monopole de la RATP.
"Aujourd'hui, nous n'avons aucune raison d'inquiétude particulière concernant ces différentes évolutions à travers les textes qui sont sur la table au niveau européen", a-t-il dit.
La Commission européenne a adopté mercredi une proposition visant à accentuer l'ouverture à la concurrence des transports publics intra-urbains et à sécuriser leur financement.
Le texte adopté mercredi révise une proposition existante de la Commission, bloquée au Conseil depuis cinq ans et devrait permettre d'ouvrir à la concurrence les deux tiers des transports publics d'ici une dizaine d'années.