Dix jours pour découvrir la ville du futur Des hommes et de la e-attitude | 29.05.09

Partager sur :
Futur en Seine, grande fête populaire des nouvelles technologies, invite à explorer la ville numérique du futur. D'aujourd'hui jusqu'au 7 juin, de nombreux évènements sont attendus, parmi lesquels un "village numérique" au Pavillon de l'Arsenal et la WikiPlaza, une place publique participative à la Bastille.
Pendant une dizaine de jours, jusqu'au 7 juin, Futur en Seine invite les habitants d'Ile-de-France à explorer « la ville numérique du futur ». A l'origine de cette initiative : le pôle de compétitivité Cap Digital qui avec ses partenaires a mis en place des manifestations dans une quarantaine de lieux de la Région. Expositions, performances, colloques et autres prototypes technologiques sont au programme, parmi lesquels la Montre Verte, un dispositif collaboratif de mesure de la pollution. Les autres installations présentées au public ont des noms tout aussi évocateurs : Voxtrumental, Le Robot Touriste, Urbadeus, Transport Amoureux ou encore un Télescope de Réalité Augmentée installé sur l'Arc de Triomphe ... Et si la technologie pouvait à l'avenir changer notre regard sur la ville ? Comment se les approprier et en faire bon usage ?

En guise d'élément de réponse, au centre de cette première édition : une armature solide constituée d'une architecture temporaire dressée place de la Bastille, la WikiPlaza, qui invite les citoyens à échanger leurs productions audiovisuelles. Celles-ci seront ensuite projetées sur le dôme qui se transformera en écran urbain la nuit tombée, pour finalement s'autodétruire avec le lancement d'une « fork bomb », un programme se dupliquant à l'infini provocant la paralysie du système.

Lieu partenaire de l'événement, le Pavillon de l'Arsenal accueille ce week-end (samedi 30 et dimanche 31 mai) le "village numérique". Celui-ci propose au public de se familiariser avec les innovations et d'aller à la rencontre de leurs concepteurs. Une vingtaine d'exposants présenteront les avancées technologiques des entreprises d'Ile-de-France dans les domaines de la robotique et du design numérique, de l'image, du son et de l'interactivité, du patrimoine numérique, du jeu vidéo... Démonstrations de technologies, projections de films d'animation, de making-of, de courts métrages et dispositifs interactifs et ludiques sont au programme. A vous de jouer !

Plus d'infos : www.futur-en-seine.fr

Laurent Perrin

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter