La menuiserie au temps du digital

Des hommes et de la e-attitude | 16.04.20
Partager sur :
La menuiserie au temps du digital - Batiweb
Progressivement, les différents corps de métiers entament leur marche vers la digitalisation de leur activité. Le secteur du BTP fait depuis quelques années, des tablettes et des robots leurs compagnons de travail, cependant, certaines branches du secteur n’ont pas encore entamé cette démarche. L’entreprise Isia, filiale du groupe Elcia accélère sa transition et se dit prête, par la voix de son Directeur commercial a débuter cette transition numérique.

Roland Peyran, Directeur commercial de la société ISIA, éditrice de Diapason, l’ERP configurateur technique pour les Industriels Menuiserie, Store et Fermeture, annonce la digitalisation des ateliers des industriels des fabricants du secteur. Concrètement, cette digitalisation passe par la suppression de toutes les feuilles papiers que l’on retrouve dans les ateliers, comme par exemple « des ordres de fabrication ou des fiches de montage ». Ces papiers seront remplacés par des outils numériques comme « des tablettes ou tous autres supports numériques adaptés aux contraintes du poste atelier »

 

Le numérique, une aide indispensable 

 

Pourquoi s’équiper du numérique ? Bien plus qu’un effet de mode, cette transition permettrait aux menuisiers d’obtenir « l’information la plus sûre et la plus claire possible » afin de fabriquer ces menuiseries complexes sans trop de difficultés. Le second objectif de cette digitalisation réside dans la « proposition des indicateurs opérationnels pour le poste, l’îlot ou la chaîne de fabrication » et également dans la mise à disposition des actions de déclaration, comme par exemple la gestion du contrôle qualité ou l’échange d’informations entre divers postes. 

 

Diapason, le nouveau produit du groupe Elcia est un premier pied à l'étrier de la digitalisation des ateliers. Cet outil permet aux industriels de « répondre aux exigences clients, tout en maîtrisant leur production, leurs délais de fabrication et de livraison, leurs marges etc… » Diapason est donc un outil de gestion digital. Dans les ateliers, chaque opérateur peut être ainsi guidé par un écran. Dans un premier temps, cet écran flashe le code barre placé sur la menuiserie et fournie les informations à l’opérateur. Les parties les plus difficiles à travailler apparaissent dès lors en couleur rouge. Ensuite, toutes les étapes produits sont déclarées via Diapason, cela permet de mieux percevoir l’avancent du produit et d’obtenir « la cadence à respecter », un atout pour la chaine de production. 

 

Caib, une des entreprises utilisant Diapason a ainsi envoyé des retours positifs à Isia, notamment sur : 

  • la diminution du temps perdu lié à la gestion du papier 
  • un gain de temps à consacrer à des tâches à valeur ajoutée 
  • la rigueur dans les process et flux de production 
  • la supervision des tâches en temps réel. 

 

Selon Roland Peyran, la digitalisation des processus a commencé « il y a quelques années chez les Industriels visionnaires ». La plupart des industriels vont aujourd’hui dans le sens du numérique, vers « l’usine 4.0 » dont le principe est de « connecter et lier chaque machine de l’atelier pour avoir des informations disponibles en temps réel et être en mesure de gérer et d’anticiper les aléas rapidement ».

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…