ConnexionS'abonner
Fermer

Pour une fois, qu’on nous demande notre avis !

Publié le 25 avril 2005

Partager : 

Bien sur, il ne s’agit que d’un avis ! Mais selon le principe que «qui ne dit mot, consent » … si vous êtes pour ou contre cela vaut la peine d’aller y faire un tour. L’enjeu ? Une carte d’identité électronique qui contiendra des données biométriques (empreintes digitales et photos) pour identifier son détenteur.
Pour une fois, qu’on nous demande notre avis ! - Batiweb
Le ministère de l’Intérieur envisage de moderniser les documents d’identité actuels, par la création d’une carte nationale d’identité électronique et demande l’avis des Français sur le Forum des droits de l’internet. Le projet de carte électronique s’inscrit dans le cadre du projet INES (identité nationale électronique sécurisée).

Il vise à moderniser un système devenu obsolète. La carte permettra en effet :

  • de sécuriser la diffusion des cartes d’identité et des passeports ;
  • d’améliorer la lutte contre le terrorisme en introduisant une photographie et des empreintes dans la puce de la carte ;
  • de simplifier les démarches administratives ;
  • de réduire le nombre de documents administratifs.

La nouvelle carte d’identité sera dotée d’une puce sécurisée, qui contiendra des données biométriques (empreintes digitales et photos) pour identifier son détenteur.

Le Forum des Droits sur l’Internet organise un grand débat national sur la carte d’identité électronique et la biométrie, suite au mandat reçu du ministère de l’Intérieur. Le débat a lieu sur internet dans un forum de discussion, ainsi que dans les régions, à travers des rencontres publiques.

Le site www.foruminternet.org permet de s’informer et de s’inscrire gratuitement à cette troisième étape du débat national sur la carte d’identité électronique.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.