ConnexionS'abonner
Fermer

Des algues en façade fournissent l'énergie d'un immeuble passif

Publié le 31 juillet 2013

Partager : 

A Hambourg, un immeuble livré récemment a été équipé de volets bio-réactifs constitués d’algues. Les façades bio-adaptives ainsi obtenues permettent de fournir l'énergie qui lui est nécessaire. Le projet baptisé BIQ est le résultat d'une collaboration entre une agence d'architecture autrichienne, SSC, ARUP et Colt International.
Des algues en façade fournissent l'énergie d'un immeuble passif - Batiweb

L'Agence d’architecture autrichienne Spitterwerk a mis au point ce concept de façade à base d’algues. Ce projet innovant baptisé BIQ a été construit en Allemagne, dans la ville de Hambourg. Le début du chantier remonte à 2011 et l'immeuble a été livré récemment.

Les façades bio-adaptives de ce bâtiment passif sont constituées de micro-algues intégrées dans les parois. Le BIQ permet ainsi à un bâtiment d’accéder à une certaine autonomie énergétique. Comment ? Grâce au recours à l’énergie solaire et à la photosynthèse ainsi qu’au recyclage de l’énergie solaire.

Des volets bio-réactifs constitués de micro-algues habillent l'immeuble. Ce système permet un développement rapide des algues, en leur offrant les conditions favorables à leur survie. Il ne reste plus alors qu'à capter l’énergie thermique qui émane des algues. Cette énergie sert ensuite à l’alimentation en énergie de l'édifice. La présence des algues en façade et sur les volets permet en outre de créer de l’ombre, améliorant le confort intérieur.

Un cycle régulier

Les algues sont alimentées en continue avec des nutriments liquides et du dioxyde de carbone via un circuit d'eau indépendant qui circule à travers la façade. Grâce à la lumière du soleil, les algues peuvent réaliser leur photosynthèse et croître. Les algues se multiplient ainsi dans un cycle régulier et peuvent être récoltées. Elles sont ensuite séparées et transférées sous forme de pulpe épaisse dans une chambre technique. Les plantes sont alors mises à fermenter dans une usine externe, permettant de produire du biogaz.

Le projet BIQ est le résultat d'une collaboration entre l’agence autrichienne Spitterwerk, Strategic Science Consult of Germany (SSC), le bureau d'ingénierie britannique ARUP et Colt International. A noter que le projet est au coeur du salon international de la construction IBA qui se tient cette année à Hambourg.

Fiche chantier 

Début de la construction : Decembre 2011
Livraison : Mars 2013
Coût du projet : approx. 3,4 Mio. Euro
Surface de propriété : 839 m2
Surface au sol totale : environ 1,350 m2
Taille des appartements : 50 – 120 m2

L.P 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.